Fondée en 2010, l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest fédère des chefs d’entreprise des Pays de la Loire qui œuvrent pour une économie plus responsable et durable.
Face à l’urgence environnementale et sociale, les DRO se mobilisent, expérimentent et transforment leurs entreprises pour contribuer à un futur désirable. Leur nouveau projet stratégique 2019-2023 inclue un projet de territoire : le « Scénario de Transition », qui se concrétise par le déploiement de 12 chantiers, pour parvenir à une transition efficace, réelle et attentive aux enjeux sociaux. DRO a sollicité ImmaTerra pour les accompagner dans la structuration et le déploiement de cette dynamique territoriale.
L’objectif global est de créer et animer une dynamique territoriale et locale, de co-construction et d’intelligence collective, pour réduire de 50% d’ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité économiques des membres DRO.
ImmaTerra co-pilote ce projet depuis son lancement fin 2019 au travers de différents volets :
Du recyclage aux nouveaux modes de travail, en passant par la rénovation des bâtiments ou le numérique responsable, ces 12 chantiers, menés par des groupes de travail réunissant dirigeants d’entreprise, experts, associations et représentants de collectivités territoriales, aboutissent à des analyses et des outils permettant d’ouvrir la possibilité à toute entreprise de se lancer dans des actions concrètes.
4 jours de travail par mois
Préparation, faciliter ou co-animer des séances collectives et pilotage de la mise en oeuvre de la feuille de route.